Être habillé convenablement selon le type de lieux où vous allez vous rendre est indispensable au quotidien. Afin de parfaire votre « look » en général, mettre des accessoires est également recommandé. La montre figure dans cet ordre parmi les plus importants accessoires aussi bien pour les hommes que les femmes. Actuellement, de plus en plus de marques peuvent être trouvées un peu partout dans le monde. Ces dernières produisent à la fois des montres classiques et des modèles de luxe. Dans cet article, vous allez découvrir les étapes à suivre pour la fabrication d’une montre de luxe.
La phase de conception
Pour obtenir la version finale de la montre de luxe que vous portez, passer par différentes phases est indispensable. Parmi elles, vous trouverez notamment : « la conception ». Cette dernière se subdivise en 4 grandes étapes. Parmi elles, l’idée générale qui provient soit de l’entreprise de fabrication ou encore du client (pour les montres personnalisées). De même vous trouverez également l’étude de faisabilité par le bureau technique (BT) ou encore le bureau d’études (BE). Une fois le projet validé, ce sera par la suite le temps de faire l’étude de détails. Cette étape est particulièrement importante pour les modèles de luxe.
Vous cherchez une Daytona de Rolex ? N’hésitez pas à vous rendre dans leurs magasins officiels.
La pré-production
La pré-production est une phase qui se subdivise également en trois étapes. Le premier concerne l’industrialisation où le projet sera analysé en matière de coûts, de processus de fabrication ainsi que d’assemblage. Cela est fait par le bureau des méthodes. L’étape suivante concerne « la fabrication ». Cela concerne notamment les composants validés. Le but est de trouver l’équilibre entre le délai de livraison et de budget. La troisième étape concerne le contrôle au niveau des composants produits. Cela se fera un à un.
Prototypage, production et finalisation
Les deux dernières phases concernent le prototypage ainsi que la production. Ces derniers se subdivisent en quatre étapes. Parmi eux, vous trouverez notamment l’assemblage de chaque composant (ordonné). Ensuite, l’étape de la caractérisation où une vérification de performance est également indispensable.
Par la suite, le constructeur pourra procéder au lancement de la présérie. Le but est de valider le prototype final qui sera conforme au cahier de charges. De même, le produit passera par l’étape de la décoration, l’habillage et l’emboîtage.
La phase de finalisation regroupe quant à elle les tests de fiabilité, la poste du bracelet, la mise en écrin et l’expédition. Enfin, l’entreprise procédera par la suite par l’étape de marketing et la vente.