Généralement, vous associez des souvenirs personnels, une partie de notre patrimoine, et même des valeurs émotionnelles. Ce n'est un secret pour personne qu'une belle montre, entretenue régulièrement, traversera sans mal les décennies et les générations futures. Pour certains, une montre est un véritable bijou, un objet durable.
Faire un examen de la trotteuse et la date
Sur les montres de luxe, la trotteuse ou aiguille des secondes, à un mouvement régulier, est extrêmement fine et ne fait pas de bruit. Contrairement aux bruyants des mouvements des montres inférieures, une vraie aura toujours une aiguille des secondes parfaitement lisse et presque silencieuse. Si ce n'est pas le cas, c'est certainement une contrefaçon. Si la montre que vous recherchez à une fonction "date", vérifiez que le changement de date inversé se produit à six heures au lieu de la position normale à douze heures. Pour ce faire, tirez simplement la couronne et tournez les aiguilles dans le sens antihoraire. Après deux rotations du cadran, la date devrait changer lorsque les aiguilles atteignent la position six heures.
Faire une vérification des numéros de série et du poids de la montre
L'un des éléments les plus difficiles à imiter est l'inscription du numéro de série. Il vous permettra de vérifier la correspondance avec les numéros inscrits sur le document d'origine de la montre. Le numéro de série d'une montre se trouve sur le cadran entre " l'écrou " et " corne " à six heures. Pour y accéder, il vous faudra retirer le bracelet de la montre. Vérifier la qualité de la gravure du numéro de série. Vérifier l'exactitude et la fluidité des lignes de chiffres et de lettres Notez la mention entre les cornes à douze heures. À noter que le numéro de série des montres produites à partir de 2006 se trouve également sur le rehaut gravé à l'intérieur du cadran. Aussi, grâce au numéro de série, vous pourrez connaître la date de fabrication de la montre et vérifier la correspondance avec les informations figurant sur le document d'origine. Les montres, pour leur valeur et leur qualité de fabrication, sont en métal précieux ou non et en cristal.
Faire une vérification de l’étanchéité de la montre
Après avoir effectué les points de contrôle suivants, si le doute persiste, le moyen imparable de vérifier l'authenticité d'une montre est de tester son étanchéité. Toutes les montres sont complètement scellées et ne doivent pas contenir d'eau lorsque vous les mouillez. Pour tester l'étanchéité, remplissez un verre d'eau, immergez la montre pendant quelques secondes, puis retirez-la. Elles doivent être en parfait état. Avant cela, vérifiez que le remontoir est bien vissé. Différemment, vous risquez d'endommager et d'endommager définitivement la montre.